Actualités
Conférence d'automne
Jeudi, 02 Novembre 2017 09:33

La conférence d'automne de l'association vaudoise des banques était conscacrée à la Cybersécurité. Revoir le webcast

l’action phare de l’AVB de cette année est sans aucun doute la conférence d’automne sur la Cyber-sécurité qui a remporté un vif succès –plus de 200 participants– dans nos milieux et à l’extérieur. Il faut souligner un programme de qualité, un contenu très pointu et des orateurs de marque.

Mme Solange Ghernaouti, Prof. Université de Lausanne, nous a entretenu sur le thème « Vouloir et pouvoir la sécurité à l’heure de l’hyper connectivité ». Mme Ghernaouti a esquissé un panorama de la cybersécurité au niveau supra-national et philosophique. En bon praticien, M. Pascal Junod, Cryptologue, co-fondateur de Strong codes SA, a transmis à l’Assemblée le pouls du terrain. Pour lui, le « cyber-farwest » dans lequel nous sommes actuellement n’épargne pas le secteur bancaire. Il a notamment déclaré : « Je ne connais aucun système informatique qui n’est pas invulnérable »…
Nous avons également eu une démonstration de M. Fabian Mooser, responsable de la lutte contre la cybercriminalité de la BCV quant aux processus lors d’attaques et aux procédés de «social engineering » de plus en plus redoutables visant à obtenir des informations, des données, voire des versements.

Last but not least, le Conseiller fédéral Guy Parmelin nous a fait l’honneur de sa présence. Il est intervenu pour nous transmettre les actions de la Confédération en matière de cyber-sécurité et les liens étroits entretenus entre la centrale MELANI et le tissu économique.

Enfin, une table ronde et les débats orchestrés par l’excellent journaliste Olivier Dominik ont été le point d’orgue de cette soirée.

Pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas pu assister à cet événement, je vous encourage vivement à revoir le webcast de chacune des interventions consultable sur notre site internet en refonte complète.
Risques et gestion du risque étaient donc les maitres-mots de la soirée. La gestion du risque me direz-vous est l’apanage de nos métiers de banquiers. Cependant, le risque est plus difficile à appréhender lorsqu’il provient du PC d’un adolescent au fin fond de la Russie. Les attaques peuvent prendre des formes différentes et venir de nulle part. Comme le résumait la soirée, la place financière suisse sous pression… Elle l’est en effet dans d’autres domaines que la sécurité informatique

 
Conférence FINTECH
Mercredi, 28 Septembre 2016 10:20

Devant plus de 230 personnes, 5 spécialistes du secteur bancaire sont réunis à Lausanne pour évoquer l'avenir et la disruption qui affectent leur branche. Le Temps est partenaire de l'événement. Robert-Philippe Bloch, Président de l'Association vaudoise des banques:

«La transition numérique alimente autant l'espoir que la remise en question des modèles que nous avons connus. Elle implique un profond changement de nos modèles».

Lire le compte-rendu de l'événement

 
ETUDE EXCLUSIVE SUR LES REGIMES FISCAUX
Vendredi, 22 Mars 2013 05:36

Français

pdf Communiqué-de-presse-AVB-version-courte-français.pdf

pdf  Communiqué-de-presse-AVB-version-longue-français.pdf

pdf  Letter-summary-EU-tax-regimes-19-02-2013-FRENCH-with-amendments- of-05-03-2013.pdf

pdf  EU-regimes-comparison-19-02-2013-Appendix-4-amended-05 03-2013.pdf


Deutsch

pdf  PRESSEMITTEILUNG-AVB-Kurz-DEUTSCH.pdf

pdf  PRESSEMITTEILUNG-AVB-Lange-DEUTSCH.pdf

pdf  Letter-summary-EU-tax-regimes-19-02-2013-GERMAN-with-amendments-of-05-03-2013.pdf

 pdf EU-regimes-comparison-19-02-2013-Appendix-4-amended-05 03-2013.pdf

 

English

pdf  Letter-summary-EU-tax-regimes-19-02-2013-ENGLISH-with-amendments-of-05-03-2013.pdf

pdf  EU-regimes-comparison-19-02-2013-Appendix-4-amended-05 03-2013.pdf

 

Appendix - Annexes

pdf Appendix-1.pdf

pdf Appendix-2a.pdf

pdf Appendix-2b.pdf

pdf Appendix-3a.pdf

pdf Appendix-3b.pdf

pdf Appendix-3c.pdf

pdf Appendix-3d.pdf

 

pdf Annexe-3a.pdf

pdf Annexe-3b.pdf

pdf Annexe-3c.pdf

pdf Annexe-3d.pdf

 

 

 

 

 

 

 

 


agence création site internet