GROUPEMENTS DES BANQUES EN SUISSE ET COMMUNAUTE FINANCIERE


GROUPEMENTS DES BANQUES EN SUISSE


Association suisse des banquiers (ASB), Bâle
Fondée en 1912, l'ASB est l'association faîtière de la place financière suisse. Elle regroupe pratiquement toutes les banques de droit suisse et sociétés de révision ainsi que la plupart des négociants en valeurs mobilières.
Sa mission essentielle est de garantir à la place financière helvétique des conditions optimales pour le développement des affaires dans le pays comme à l'étranger.

 
Union des Banques Cantonales Suisses, Bâle
En 1907, les banques cantonales décident de se regrouper en association afin de renforcer leur position et d'accroître leur collaboration. 


Association de banques suisses commerciales et de gestion, Zurich 
Depuis 1981, l'association défend les intérêts communs de ses membres. Peuvent en faire partie les banques commerciales et les banques spécialisées dans la gestion de fortune.


Association des banquiers privés suisses, Genève
Elle a été créée en 1934, lors de l'entrée en vigueur de la Loi fédérale sur les banques et les caisses d'épargne reconnaissant la position et le statut particulier des banquiers privés.
L'association joue un rôle important dans le maintien de conditions-cadres favorables aux activités de gestion de fortune en Suisse.

  
Fondation Genève Place Financière, Genève
Créée en 1991 par les membres de la Bourse de Genève, la fondation travaille au développement de la "Genève Financière", dans le but de favoriser son indépendance, sa pérennité et son rayonnement.
L'Association vaudoise des banques fait partie du comité de la fondation.

 
Association des banques étrangères en Suisse (ABES), Zurich
Fondée en 1972, cette association est réservée aux banques exerçant leurs activités en Suisse et dont le capital est majoritairement en main étrangère.
Elle vise à sauvegarder et promouvoir les intérêts communs de ses membres.

 

Autres associations :

Association suisse des banques de crédit et établissements de financement, Zurich

Association suisse des gérants de fortune (ASG), Zurich

RBA-Holding, Berne

Swiss Funds & Asset Management Association (SFAMA), Bâle
Dufourstrasse 49, Postfach, 4002 Bâle
 

 

COMMUNAUTE FINANCIÈRE


Aux côtés des banques, de nombreux acteurs concourent au développement et aux performances de LAUSANNE-VAUD REGION FINANCIERE.

Compagnies d'assurance, avocats, notaires, gestionnaires de fortune, conseillers en gestion, fiduciaires, régies immobilières, experts comptables, gèrent les intérêts financiers et patrimoniaux d'une clientèle suisse et internationale.

Dans ce tissu financier, le poids des assurances est important. Le canton de Vaud est en effet le 3e employeur suisse du secteur.

Les compétences et l'expertise de tous ces professionnels assurent à LAUSANNE-VAUD REGION FINANCIERE un attrait et un rayonnement mondial.

L'ASSOCIATION VAUDOISE DES BANQUES a notamment pour objectif d'encourager les relations et la communication entre ces différents milieux professionnels :

 

 
agence création site internet